Comment choisir son logiciel GMAO ?

Logiciel

Dans un monde où tout va vite, particulièrement sur internet, il est indispensable de disposer de logiciel de gestion de maintenance assistée de grande qualité. Il en existe toute une panoplie sur le marché. Alors, comment choisir son logiciel GMAO ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour vous aider à faire la meilleure sélection.

Qu’est-ce qu’un logiciel GMAO ?

Un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un outil qui permet de gérer de façon efficace la maintenance d’une structure (entreprise, collectivité territoriale, administration, etc.) tout en bénéficiant des avantages des nouvelles technologies.

Cela veut dire que tous les services qui sont rattachés à la maintenance sont sous le contrôle du logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, et ceci, dans les moindres détails. En plus de tout gérer, il conserve à jour les différentes opérations.

Par ailleurs, ce type d’outil permet de réaliser une multitude de tâches en lien avec la maintenance de votre structure. Il en existe différentes sortes sur le marché et Yuman.io est un exemple.

Quelles sont les fonctionnalités les plus courantes d’un logiciel G MAO ?

Les fonctionnalités d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur sont diverses et peuvent varier en fonction des éditeurs. Voici un aperçu de quelques fonctionnalités courantes dont vous disposez avec cet outil et qui vous aideront à améliorer la gestion de votre structure :

  • La gestion des Demandes d’Intervention ;
  • La gestion de la maintenance qui peut être de différents types à savoir corrective, préventive et curative ;
  • La gestion des stocks qui prend en compte celle des magasins, les réapprovisionnements et la valorisation des stocks ;
  • L’application mobile connectée qui peut aussi être utilisée hors connexion, ce qui favorise un gain dans la productivité ;
  • Les indicateurs clés de performance font allusion aux tableaux de bord (alertes, requêtes de base de données pour ce qui est des statistiques, MTTR, Pareto, …)
  • La gestion des équipements fait référence aux inventaires, à la gestion d’information dédiée par type d’équipement ou encore à la localisation ;
  • La gestion des achats de l’entreprise : demandes d’achats, facturation fournisseurs, commandes, achats de fournitures et prestations, etc.
  • La gestion du personnel et du planning : métiers, activités, planning de charge, pointage, temps passé, etc.
  • La gestion des coûts et budgets qui comprend : la main d’œuvre, la préparation des budgets, la location de matériel, le suivi périodique, les stocks, …

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des fonctionnalités que peut proposer un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur.

Critères à prendre en compte

Au vu des tâches que peut accomplir un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, on comprend l’importance de choisir un produit de qualité pour une bonne gestion de la maintenance d’une entreprise.

Évaluez vos besoins fonctionnels

Le premier aspect à considérer avant de choisir un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, ce sont vos besoins fonctionnels parce que l’une des difficultés lors du choix est de trouver une solution qui correspond à vos besoins présents et/ou futurs.

Pour le faire, n’hésitez pas à impliquer tous vos collaborateurs, quels que soient leur niveau ou leur département au sein de la structure. Cela vous permettra d’avoir une vue plus globale des réels besoins en ce qui concerne la maintenance, les installations ou la gestion des interventions dans l’entreprise.

Suite à cela, vous aurez une meilleure compréhension de votre système actuel et pourrez ainsi identifier ses forces ainsi que ses faiblesses et, par conséquent, les aspects essentiels que le prochain devra résoudre.

Rédigez un document sur les aspects prioritaires du futur logiciel GMAO

Une fois les besoins fonctionnels déterminés, le comité qui aura réalisé l’évaluation devra rédiger un document contenant de façon précise et hiérarchisée toutes les spécifications du futur logiciel.

Ce dernier sera d’une grande aide pour les personnes qui analyseront les différentes candidatures des fournisseurs parce qu’ils pourront se concentrer sur les spécifications plutôt que sur d’autres paramètres comme la présentation.

L’ergonomie de votre logiciel

Une fois que le problème des besoins a été résolu et que vous avez identifié quelques logiciels spécifiques, prêtez attention à l’ergonomie. En effet, une interface efficace et agréable à utiliser permettra à votre effectif de maintenance d’avoir une facilité et un certain plaisir dans leur travail.

Cela les aidera également à naviguer plus facilement et à réaliser les tâches qui leur sont demandées de façon plus rapide. Un logiciel GMAO bien conçu (avec les caractéristiques suivantes : navigation rapide, tableaux lisibles et icônes facilement reconnaissables, repères de couleurs clair)s permettra une exploitation optimale des fonctionnalités de ce dernier lors de son utilisation.


GMAO : choisir le bon logiciel
Dépannage et réparation informatique à Nîmes : contacter un spécialiste en ligne