Le switch industriel : un élément clef du réseau informatique industriel

Le switch industriel

Actuellement, presque tous les équipements électroniques (machines de production, ordinateurs, capteurs, caméras…) sont en communication avec les réseaux locaux. De ce fait, il est indispensable d’assurer la qualité de connexion avec les différents éléments du réseau informatique. Le Switch industriel Ethernet est un bon matériel compatible aux divers débits, adapté à tous les besoins.

Comment choisir un Switch industriel d’un réseau informatique ?

Faire le choix d’un switch industriel est une étape très complexe, la moindre erreur peut coûter cher. Il existe deux types de Switch : le Switch industriel Ethernet managé et non managé. Le choix se fait en fonction des besoins en rapport avec l’application. Si vous avez besoin de piloter votre réseau, optez pour un Switch non managé. Par contre, si vous voulez un contrôle avancé (surveillance du réseau, segmentation du réseau, une grande bande passante) sur votre réseau, un Switch managé est le commutateur qu’il vous faut.

Connaître la quantité des données à transmettre est important pour sélectionner le débit. Nombreux choix s’offrent à vous sur le débit du matériel :

  • 10/100Mbps
  • 1Gb/s ou 1 Gigabit/s ou encore 1000Mbps
  • 10Gb/s ou 10 Gigabits par seconde
  • 10Gb
  • un mixte de 10/100Mbps et de 1Gb/s

Dans la plupart des cas, le mixte est le plus praticable, moins chère et pérenne.

Choisir un commutateur avec un PoE (Power over Ethernet) est nécessaire pour l’alimentation des équipements à travers le réseau Ethernet. Les transferts de données et la flexibilité dans les installations électriques sont assurés à l’aide de ce standard réseau. Déterminer le nombre des appareils à connecter sur le Switch est important pour définir le port du Switch à prendre. Des accessoires accompagnent le Switch pour le bon fonctionnement du réseau (alimentation spécifique, type de câble, protection contre les surtensions…). Des larges choix de gamme de switch industriel ethernet sont disponibles en ligne.

Pourquoi choisir un Switch industriel Ethernet ?

Le Switch industriel Ethernet est spécialement connu pour sa robustesse et fiabilité. Ce matériel est vendu pour une durée de vie prolongé de 10 jusqu’à 100 ans ou le MTBF (Mean Time Between Failure). D’autres commutateurs durent mêmes plus de 262 ans comme l’EKI-2728 fournit par les grandes marques comme Advantech. En outre, le Switch industriel est conçu pour résister aux chocs, aux chutes et aux températures extrêmes (-40 °C de réfrigérateur à 70°C près du four).

Les Switch possèdent un Indice de protection IP30 très résistibles aux poussières, le risque de défaillance est donc faible. En effet, un Switch durci durera dans le temps, peu importe l’environnement où il est placé.

Les Switch industriel sont tout autant basés sur les normes reconnus dans l’industrie pour faciliter l’intégration d’équipements industriels et des applications de bureautique. Ces normes garantissent les plus niveaux de durabilité et d’adaptabilité dans des conditions d’utilisation extrêmes. Des supports techniques sont également à votre service pour vous aider à choisir le meilleur commutateur Ethernet pour votre application.

Quels sont les avantages d’adopter le Switch industriel Ethernet ?

L’utilisation d’un switch industriel ethernet apporte principalement de la redondance au réseau en minimisant les temps d’arrêt. Le coût des interruptions du réseau et la récupération des données pour une entreprise s’élèvent en moyenne 159 331 USD par an. Un commutateur de réseau permet le basculement sur des liaisons de secours en moins de 30 millièmes de seconde en cas de panne. Ce protocole (Alpha-Ring) minimise les interruptions et offre une infrastructure plus pratique et des économies de câblages. En outre, les autres protocoles (Rapid Spanning Tree, Multiple Spanning Tree et Spanning Tree) mettent en place la liaison de secours et l’interopérabilité entre différents Switch.

L’usage d’un Switch industriel aide à la diminution des dépenses d’exploitation informatiques grâce à l’accès et contrôle du réseau à distance. Vous aurez davantage le statut actualisé de votre réseau avec les outils de management comme Telnet, RS-232, un navigateur web ou SNMP. Il est également possible de modifier et traiter les incidents éventuels à distance par ces outils. Des outils de diagnostiques sont aussi proposés tels que Port Mirroring et RMON vous informant d’une panne sur un port donné et la corriger.

La sécurité de votre réseau augmente avec les Switch. Surveiller les accès au Switch pour chaque utilisateur peut se promouvoir grâce aux fonctions de contrôle d’accès au réseau 802.1X et le contrôle de port PoE (Power over Ethernet). Ces matériels permettent d’identifier les adresses MAC ayant accès aux appareils et prendre des mesures sur les accès non autorisés.

Comment réussir son projet de data science ?
Où se procurer du matériel électrique pour professionnels ?