GMAO : choisir le bon logiciel

GMAO

Des logiciels de planification sont mis sur le marché pour vous aider à mieux organiser les activités de votre entreprise. La diversité de ces logiciels rend parfois difficile votre choix. En effet, il est important que votre logiciel soit de bonne qualité et disposant de toutes les fonctionnalités indispensables pour la gestion de la maintenance de votre entreprise. Retrouvez ici les critères de choix d’un outil de gestion.

GMAO : qu’est-ce que c’est ?

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est un logiciel conçu pour gérer les activités de maintenance d’une société, d’une entreprise ou d’une administration. Il vous permet d’avoir également une vue de tous les équipements de l’entreprise. Ce logiciel est également utile pour la gestion financière notamment au cours du renouvellement de votre parc. Cet outil vous permet d’éviter les pertes d’informations et de recentrer la communication. Il contribue à la fiabilité de la gestion de votre entreprise à travers la traçabilité de toutes les opérations ainsi que les activités effectuées. Pour avoir plus d’information sur les outils de planification, vous pouvez consulter le site www.yuman.io.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil de planification ?

Cet outil de gestion dispose d’une variété de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on a :

La gestion des équipements de votre entreprise

Le plug-in de planification optimise la gestion de vos équipements. Il permet d’inventorier et de localiser chacun des équipements (les machines, les véhicules et bien d’autres) en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur date d’acquisition.

La gestion des services de maintenance de votre entreprise

Cette fonctionnalité reste primordiale. Le logiciel de planification pour intervention assure la maintenance de l’ensemble de vos outils. Il vous permet de gérer à la fois la maintenance préventive et corrective. Il vous aide dans la mise en place de votre plan préventif en tenant compte du passé de votre société. Vous pouvez aussi définir à l’avance des paramètres pour une maintenance conditionnelle. En cas de besoin, vous pouvez consulter l’historique de toutes les opérations de maintenance.

La gestion du personnel de votre entreprise

Grâce aux outils de planification intégrés à ce logiciel, pouvez définir le planning de vos équipes. Il vous permet également d’établir le calendrier prévisionnel des tâches à réaliser. À l’aide de ce plug-in, vous pouvez suivre aussi la durée d’intervention de chacun des intervenants. C’est pour cela qu’il est même qualifié d’outil de planification intervention pour technicien.

La gestion des achats

Le logiciel de gestion vous facilite la comparaison des conditions d’achats des fournisseurs de vos équipements. Cela vous permet de mieux gérer vos dépenses. Grâce à cette fonctionnalité, vos techniciens pourront suivre toutes les commandes.

La gestion des stocks de vos magasins

Ce logiciel est très utile dans le contrôle de vos stocks. Il enregistre la quantité de produits entrants et sortants de votre magasin. Il connait les quantités minimales et maximales de tous vos produits. Cela vous permet de suivre l’évolution de vos stocks. Vous pouvez enregistrer également sur ce logiciel  produits équivalents, les liens suivis de l’arborescence de vos équipements et le tableau de prix de vos fournisseurs.

Quels sont les principaux critères de choix d’un logiciel de gestion ?

Une multitude de logiciels de gestion reste disponible sur le marché. Voici quelques critères pour un bon choix de votre logiciel.

  • Volume de données et nombre d’utilisateurs : votre logiciel de gestion doit disposer d’un nombre illimité d’utilisateurs ainsi que son volume. Outre cela, le logiciel serait d’une ancienne version.
  • La disponibilité de l’outil de gestion sur mobile : La majorité des utilisateurs d’un logiciel de gestion sont à longueur de journée hors de l’entreprise. Il faut également que cet outil soit disponible sur les mobiles (tablette, téléphone ou autres) afin de suivre la planification intervention technicien.
  • Disponibilité de mise à jour régulière de votre outil de gestion : la capacité de votre outil doit être renforcée régulièrement à travers des mises à jour.
  • Possibilité de développements spécifiques et d’adaptation : il faut que l’éditeur soit en mesure d’apporter des modifications à l’outil sur votre demande. Il doit être également adaptable à votre secteur d’activité.
  • API ouverte et disponible : cela vous permet d’intégrer facilement votre outil de gestion à l’ensemble du système d’information de votre entreprise. Les informations sur l’API doivent être accessibles en ligne.
  • Une disponibilité 24 h/24 et tous les jours : il est recommandé que votre éditeur soit hébergé sur Google ou Amazone (AWS). Cela vous permet d’avoir une idée sur le niveau de technicité de l’équipe ingénieur de votre système.
  • Paramétrage personnalisé : le paramétrage doit être facile à réaliser même aux novices. Vous devez avoir accès à des pages de personnalisation et d’administration.

En quoi ce logiciel est-il indispensable aux entreprises ?

Grâce à ses diverses fonctionnalités, cet outil reste important pour optimiser le développement de votre entreprise. Il représente un point de jonction entre les services composant l’entreprise. Cela permet à ces services (production, magasin, maintenance, achats, comptabilité ou autres) d’accéder aisément à toutes les informations liées à leur service. Cet outil de planification vous offre directement un aperçu des niveaux de stock et vous permet de suivre aussi les pièces détachées. Ces informations sont essentielles, car elles vous permettent de mieux gérer votre entreprise.

Comment choisir son logiciel GMAO ?
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