Comment se connecter à son compteur EDF ?

Grâce aux avancés technologiques, il est désormais possible de lier un compteur EDF à un ordinateur. Ainsi, il est possible de recueillir toutes les informations relatives à la consommation énergétique mensuelle. Comment faut-il donc faire pour connecter votre compteur EDF à votre ordinateur ?

Les avantages de se connecter à son compteur EDF

Le fait de relier votre compteur EDF à votre ordinateur revêt beaucoup d’avantages. Vous avez continuellement accès à vos dépenses énergétiques. En sauvegardant toutes les données entrées, vous pourrez suivre l’évolution de votre consommation d’électricité. De cette manière, il est plus facile pour vous de détecter vos appareils énergivores. Vous pourrez aussi basculer facilement entre heure pleine et heure creuse tout en relevant automatiquement chaque index. Toutes ces manipulations sont faites à distance. Et toutes les informations sont obtenues en temps réel.

Les équipements indispensables à l’installation

Pour la connexion au compteur EDF, il faut d’abord un modem téléinformation. Ensuite, vous devez vous munir d’un câble USB. Généralement, il est fourni avec dans un pack spécial comprenant également le module adapté et un logiciel spécialement conçu pour simplifier l’enregistrement des consommations. Un driver est déjà proposé avec l’ensemble des équipements. Celui qui sert à piloter le modem.

Présentation du logiciel et mise en œuvre

Le logiciel qui permet d’observer l’évolution de la consommation en électricité se présente sous forme d’une boite de dialogue. L’utilisateur y retrouve différentes informations notamment les index en heures pleines et creuses, la période tarifaire en cours, l’intensité du courant, le type d’abonnement… Pour mettre en marche le modem, il suffit de connecter au port USB du compteur. Il est bon de savoir que ce modem téléinformation fonctionne avec deux compteurs EDF indépendants. Il peut s’agir d’un compteur principal et d’un autre secondaire selon les besoins de l’utilisation. Il est tout à fait possible de le relier à des compteurs branchés sur des appareils différents. Bien entendu, vous êtes en droit de procéder à certaines configurations si vous le souhaitez telles que changer le nom des compteurs, définir un intervalle de temps précis entre chaque enregistrement, indiquer le répertoire de stockages des données sauvegardées… Plusieurs paramètres sont modifiables directement sur l’interface utilisateur du logiciel, dont le type du compteur : mono ou triphasé. Il vous faudra les saisir manuellement. Vous pouvez par exemple préciser l’adresse de chaque compteur et l’index de base. Toutes vos consommations sont indiquées sur un graphique. À noter que l’interface ergonomique du logiciel peut être réduite à volonté pour faciliter son utilisation.

Quel type de câble choisir pour une protection anti-feu ?
Quel câble pour relier mon ordinateur à mon écran de télévision ?