Quel câble audio choisir pour un microphone ?

Le câble audio est un kit important pour transférer du son. Pour les microphones ou les micros, les câbles audio assurent donc le transfert du son vers un haut parleur. Parfois, il est possible d’acheter des microphones livrés sans son câble. Face à une large gamme de microphones sur le marché, le choix de son câble audio est compliqué. Pour avoir un son de qualité, l’idéal est donc de se poser la question : quel câble pour un microphone est requis ?

Les différents types de câbles pour les microphones ?

Les câbles audio pour un microphone existent sous différentes gammes en fonction du micro utilisé. Le câble audio jack est un connecteur jack. Ce matériel est souvent utilisé pour transférer le son des appareils home audio ou home cinéma. Il existe le type standard mais aussi le type enceinte qui sont disponibles en stéréo et mono. Apparemment, le connecteur le plus commun est le câble jack TS qui est notamment pour les instruments de sortie et entrée mono et le câble TSR pour la sortie et entrée stéréo. A part ces gammes célèbres, le câble RCA et le XLR aussi sont des professionnels. Pour tous types de câbles disponibles, il faut savoir les modèles de points qui sont assortis à votre microphone. S’agit-il du type R (ring) ou de T (tip) ou de S (Sleeve), c’est-à-dire, anneau, pointe et manchon. Il existe des sites vous permettant de découvrir le bon câble pour votre microphone.

La longueur idéale du câble audio pour son microphone

Afin d’obtenir un son de qualité, il faut bien calculer la longueur du câble. Notez que le signal s’affaiblit si la longueur d’un câble est très longue. Dans le cas où vous connectez vos câbles à un instrument dans un endroit fixe, adaptez la longueur de votre câble avec la distance qui sépare vos instruments. Si vous déplacez vos instruments sur plusieurs endroits avec votre câble, configurez vos câbles selon la situation qui se présente.

Savoir différencier le connecteur mâle et femelle

En général, la plupart des câbles audio sur le marché sont disponibles avec des connecteurs mâles et femelles. Il vous faut un de ses connecteurs selon l’appareil que vous avez utilisé. Chez le type mâle, on voit un ou plusieurs doigts tandis que chez le type femelle, on voit de trous adaptables pour recevoir le mâle. Le câble est souvent pourvu de connecteur mâle et l’appareil utilisé est doté de connecteur femelle. Pourtant le type de câble XLR représente de l’exception, il porte deux embouts.

Comment se connecter à son compteur EDF ?
3 conseils pour bien installer votre système domotique