Quel type de câble choisir pour une protection anti-feu ?

Les câbles sont utiles dans beaucoup de domaines (transmission de signaux, de données, de commandes…). Cependant, ils ne peuvent pas toujours être à l’abri des accidents comme un incendie par exemple. Le feu peut être dangereux s’il n’est pas maîtrisé à temps. Pour s’en protéger, il faut des câbles spéciaux anti-incendie. Voici quelques conseils pour bien choisir vos câbles pour protection anti-feue.

Les différents types de câbles de sécurité anti-feue

Il existe deux types de câbles pour protection anti-feue :  le CR1-C1 2×1.5 mm² et le modèle C2. Le CR1-C1est homologué NF C32-070 par le LCIE. Il dispose d’une section de 2×1.5 mm² et il a un diamètre de 7.7 mm. De couleur orange, il est en général conçu avec du cuivre nu rigide de classe 1, tandis que leur revêtement est résistant aux solvants et aux huiles en plus de ne pas être accessible à la chaleur. Cependant, de nouvelles générations de câbles CR1-C1 à fibre optique sont déjà proposées sur le marché. Pour toute information sur la FIBRE CR1C1 résistante au feu homologuée LCIE & LNE, contactez TESCA Groupe.

Les caractéristiques et les domaines d’utilisation des câbles de sécurité anti-feue

Les câbles de sécurité anti-feues sont utilisés pour relier les déclencheurs d’alarmes et les diffuseurs sonores aux centrales d’alarme de type 4. Ils restent indispensables pour les protections thermiques, anti-feues, mécaniques et électriques. Les domaines d’utilisation de ces câbles sont variés (aéronautique, chimie, électromécanique, construction navale, nucléaire, sidérurgie, métallurgie, verrerie…). Ces câbles sont vendus au mètre linéaire, et leur utilisation doit répondre au règlement de sécurité contre l’incendie suivant l’article U30. Ils sont surtout utilisés pour le câblage des circuits de sécurité incendie dans les immeubles, les tunnels, les parkings ou encore les établissements publics…

Les avantages d’utilisation des câbles de protection anti-feue

Les câbles pour protection anti-feue résistent à des températures très élevées pouvant atteindre les 1100°C voire plus. Ce sont des isolants parfaits pouvant prévenir la propagation des flammes et des fumées lors d’un incendie. En effet, ils réduisent les risques de propagation de feu et ils continuent de fonctionner pendant 65 minutes après le déclenchement de l’incendie, le temps pour permettre une évacuation rapide. Pour les câbles CR1-C1, ils réduisent la propagation d’incendie de type C1, doivent résister au feu de type CR1 pendant 65 minutes et peuvent continuer à transmettre les informations tant qu’ils ne présentent aucune usure. Par rapport au câble en cuivre, le câble à fibre optique peut parcourir de longues distances et offre l’avantage d’avoir une vitesse de propagation d’informations élevée à haut débit.

Quel câble pour relier mon ordinateur à mon écran de télévision ?
Comment se connecter à son compteur EDF ?