Comment peut-on récupérer des données sur un disque dur détérioré

disque dur détérioré

Avez-vous un disque dur endommagé ? Et vous souhaitez récupérer les données qui sont à l’intérieur, mais vous ne savez pas comment faire ! Pour vous aider à cela, découvrez à travers ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur la récupération données disque dur.

Qu’est-ce qui peut endommager un disque dur ?

Avoir un disque dur endommagé est très commun de nos jours. Toutefois, la plupart des personnes ne savent pas vraiment pourquoi leur disque dur est endommagé. Il est alors nécessaire de connaitre la nature du problème avant d’espérer pouvoir récupérer les données qui sont dessus.  Pour cela alors, voici quelques astuces des origines des corruptions d’un disque dur.

Manipulation incorrecte, il s’agit d’un débranchement de force de l’appareil sans l’éjecter du PC. Des attaques de virus ou erreurs des systèmes de fichier ou un mauvais secteur détecté par l’appareil peut aussi détruire tout ou une partie des données sur le disque.

Pour y remédier à cela, il faut éviter impérativement (si possible) les erreurs de décadence accidentelles du périphérique de stockage. Pour cela, il est fortement conseillé de toujours mettre à jour les clés USB, les cartes SD, les cartes mémoires, les partitions des disques durs ou encore les disques durs. Aussi il faut éviter les fausses manipulations et utiliser un antivirus qui est également à jour.

Si vous habitez à Paris, vous pouvez appeler les services de récupération données disque dur à Paris le plus proche de chez vous pour résoudre votre problème.

Comment restaurer les fichiers abîmés sur un disque dur ?

Réparer un disque dur peut être facile s’il peut être détecté par le PC, même si les fichiers sauvegardés sont corrompus. Pour cela, il vous suffit de suivre ces quelques étapes de réparation des fichiers abîmés sur un disque dur : tout d’abord, il faut cliquez sur le menu démarrer, puis il faut taper “cmd“ sur la barre de recherche, maintenant taper “Entrer“ afin d’ouvrir la fenêtre d’invité. Ensuite, taper “chkdsk g: /f“ (cela ne marche que si le disque dur est de type Driver g:), après il vous suffit de cliquer sur “Entrer“ pour le mettre en marche.

Cette méthode vous permettra de restaurer le disque dur et les données corrompus qui sont dedans. Mais si ça ne marche pas, cela veut dire que c’est votre disque dur qui est sévèrement endommagé.

Comment récupérer les fichiers ou les données sur un disque dur endommagé ?

Lorsque qu’un disque dur est soudainement endommagé, la question que la plupart des gens se pose est comment faire une récupération données disque dur endommagé ? Mais pour y remédier à cela, voici deux méthodes efficaces qui peuvent permettre de résoudre le problème et récupérer en toute sécurité toutes les données dessus :

Méthode 1 : récupération donnée via un nouveau PC ou un autre câble.

Lorsque vous n’êtes pas certain que votre disque dur est endommagé, il vous suffit de changer de câble ou utiliser un nouveau PC pour voir s’il est détectable ou non. Au cas où il s’avère que le lecteur peut être détecté, vous pourrez immédiatement utiliser les données sur le disque dur. En revanche s’il s’avère que celle-ci ne peut pas être lue, dans ce cas, un logiciel de récupération de données puissant est nécessaire pour les récupérer.

-Méthode 2 : récupération données informatiques via un logiciel de récupération puissant.

Lorsque vous êtes certaine que votre disque dur est endommagé, le mieux est de faire appel à un logiciel de récupération de données puissant. Cependant, il faut faire très attention, car ce n’est pas tous les logiciels de récupération qui peut marcher. Il faut se procurer un logiciel de récupération de données assez puissant comme EaseUS Data Recovery Wizard par exemple.

Autre méthode de récupération des données d’un disque dur endommagé.

Pour cette méthode, les données qui se trouvent dans le disque dur seront effacées s’il n’est pas bien effectué, il faut donc faire très attention. Pour le faire efficacement, suivez attentivement les étapes ci-dessous afin que vos données ne soient pas effacées :

  • Appuyer sur “Win+R“ puis taper “cmd“ et cliquer sur “Entrer“ ;
  • Maintenant, taper “diskpart“ puis cliquer sur “Entrer“ ;
  • Ensuite, taper liste disque et cliquez sur “Entrer“ ;
  • Quand l’interface s’affichera, choisissez le “disque“ 0 et cliquez sur “Entrer“ pour récupérer d’abord les données (en fait le disque 0 est représenté par le disque dur endommagé) ;
  • Taper après “nettoyer“ et cliquer sur “Entrer“ (l’effacement des données va commencer) ;
  • Maintenant il faut créer la partition primaire, puis cliquez sur “Entrer“ ;
  • Enfin, il vous suffit de cliquer sur “Quittez“ pour terminer le processus.

Si vous avez peur de le faire tout seul, vous pourrez toujours faire appel à un expert de récupération données disque dur à Paris par exemple.

Freelance informatique : qu’est ce que c’est ?
GMAO : choisir le bon logiciel