Comment se protéger des effractions avec la domotique ?

Même avec les meilleurs systèmes de sécurité au monde, on n’est jamais totalement à l’abri des cambrioleurs. Ils peuvent toujours se laisser tenter de pénétrer dans votre propriété. Cependant, grâce à la domotique et notamment aux systèmes de protection anti-cambriolages connectés, vous avez la possibilité de les dissuader d’entrer chez vous. Alors, comment s’y prendre ?

La domotique pour assurer une sécurité optimale

Grâce à la domotique, on peut utiliser la technologie pour sécuriser son habitat. On dispose par exemple de serrures connectées, diverses alarmes, des fumigènes, des détecteurs, etc. Tous ces moyens peuvent aider à se protéger des effractions.

Ces alternatives anti-intrusions existent actuellement en matière de protection domotique. De plus, l’un des avantages de ces nouvelles technologies est qu’elles sont abordables. Votre assureur approuve leur installation et peut adapter votre prime d’assurance selon la nature du risque.

Les différents systèmes de sécurité

Vous avez le choix entre une multitude de systèmes de sécurité. Par exemple, vous pouvez installer un système d’alarme efficace avec plusieurs détecteurs de mouvements. Ceux-ci peuvent envoyer une notification d’alerte sur votre smartphone ou à une entreprise de télésurveillance ou encore déclencher une puissante alarme sonore.

Vous pouvez aussi mettre en place un système de domotique relié à votre smartphone. Ce type de système peut vous aider à surveiller en temps réel tout ce qui arrive chez vous. Avec votre smartphone, vous commandez des caméras, des volets roulants, vos éclairages à distance. Cela va simuler votre présence et réduire les risques d’effraction.

Vous avez également la possibilité d’installer une serrure connectée. Elle est cryptée et connectée à votre smartphone pour le verrouillage et le déverrouillage. Cet équipement dispose d’un système qu’on ne peut ni casser, ni percer, ni arracher.

Divers conseils pour dissuader les cambrioleurs

Ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas empêcher tous les cambriolages d’avoir lieu, mais on peut minimiser les risques. Par exemple, avant de partir en voyage pour quelques jours, vérifiez que toutes vos portes sont verrouillées. N’oubliez pas non plus de jeter un oeil à vos systèmes de sécurité domotique. Assurez-vous qu’ils sont tous bien opérationnels avant de partir.

Quand vous êtes loin de chez vous, surveillez votre maison de loin grâce à votre smartphone. Laissez un double de vos clés à un proche, cela peut être un ami ou un membre de votre famille. Dites-lui de rendre visite chez vous pour vérifier que tout est en état. Vous pouvez aussi vérifier de l’endroit où vous êtes que tout se passe bien et que la personne que vous avez invitée est bien passée.

Pilotez vos volets et vos stores grâce à la domotique
Comment paramétrer votre télévision connectée ?