Comment récupérer les données d’un disque dur HS ?

récupérer les données d’un disque dur

Le disque dur est un matériel très utile pour les utilisateurs d’ordinateurs. Il est utilisé pour stocker des documents, des images et des données importantes. Mais parfois, il peut tomber en panne et même mourir définitivement. À ce moment-là, vous pensez immédiatement à vos données. Est-il possible de les récupérer si le disque dur est en panne ?

Identifiez la panne !

Avant de pouvoir récupérer les données d’un disque dur HS, vous devez d’abord identifier la panne. Cela vous permet d’adopter la meilleure solution pour les étapes suivantes. Il existe deux types de pannes. La panne matérielle et la panne logicielle. La panne matérielle concerne tout ce qui est lié au matériel. C’est-à-dire un problème d’alimentation électrique, de matrice ou d’autres pièces mécaniques. La panne logicielle concerne tout ce qui est virtuel. Il s’agit alors d’un changement de format du disque dur ou d’autres problèmes logiciels. Ces deux types de pannes sont divisés en plusieurs parties. En effet, une simple panne de courant ou un problème logiciel ne rendra pas votre disque dur hors service. Pour connaitre les vraies raisons et savoir s’il y a une possibilité de récupérer les données d’un disque dur HS. Vous devez faire appel à un professionnel de l’informatique. Ce dernier vous aidera dans la récupération de vos données. Il apportera des solutions en fonction de votre problème et identifiera correctement la panne.

Que faire en cas de panne hardware ?

Le disque dur est très fragile, il peut facilement mourir si vous le déplacez constamment, surtout s’il s’agit d’un ordinateur de bureau ou d’un PC ( personal computer). Pour prévenir une panne mécanique, vous devez éviter de déplacer la machine. Vous devez également l’installer sur un support stable et non soumis à des secousses répétées. Cela rendra inévitablement votre disque dur hors d’usage. Vous devez également penser à installer des stabilisateurs de courant et un onduleur. Mais une fois que vous avez expérimenté la panne, vous pouvez procéder comme suit. Tout d’abord, vous devez définir la panne. Ensuite, vous devez savoir si la panne est réparable ou non. Enfin, vous devez trouver les bonnes pièces pour récupérer les données d’un disque dur HS. Mais s’il s’agit du contrôleur du disque dur, la tâche peut être difficile. Vous devez trouver le même modèle, la même marque et la même capacité de stockage, sinon votre disque dur ne fonctionnera jamais. C’est pourquoi il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

Que faire en cas de panne de software ?

Les défaillances logicielles peuvent provoquer la mort de votre disque dur. En effet, une mauvaise manipulation peut changer le format de votre disque dur. Normalement, pour Windows, le système de base est GPT ou MBR. Mais si votre disque dur passe au format RAW, vous devez procéder comme suit. Vous devez trouver un ordinateur avec un système d’exploitation Linux. Il lira sans problème votre disque dur au format RAW. Vous devez ensuite copier les données sur un périphérique externe, puis changer le format de votre disque dur. Mais dans certains cas, il est impossible de lire les données. Pour récupérer les données d’un disque dur HS, vous devez télécharger un logiciel de récupération de données. Ceux-ci sont utilisés par les informaticiens pour les disques durs hors d’usage. Il faut savoir que tant que le cœur du disque dur n’est pas touché. Il reste encore des traces de vos données dans le disque. Il vous suffit de trouver le bon logiciel pour récupérer vos données.

La récupération des données stockées dans un disque dur défaillant est possible. Il suffit d’identifier la panne et de la réparer. Cependant, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

La récupération des données stockées dans un disque dur HS est possible. Il suffit d’identifier la panne et de réparer ensuite. Cependant, il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel.

Infogérance à Paris : trouver une société spécialisée en ligne
Assistance et dépannage informatique à Annecy