Domotique : gérer son chauffage avec son smartphone

Les innovations de la domotique touchent bien des domaines, mais le plus important de tous ses impacts est celui qu’il a sur le quotidien de l’homme. En effet, le chauffage figure aujourd’hui parmi les appareils connectés facilement gérables à distance. Vous pouvez le contrôler de n’importe où et faire en sorte de limiter votre consommation énergétique. Ainsi, non seulement vous mettez fin aux dépenses inutiles en énergie. Mais en plus, vous réduisez votre facture mensuelle. Que ce soit pour régler à distance la température dans votre logement ou activer le système de chauffage dans votre résidence secondaire, vous pouvez le faire d’où vous vous trouvez rien qu’avec votre smartphone. Découvrez comment votre téléphone mobile devient la clé pour activer, désactiver et commander votre chauffage.

Chauffage et domotique : le principe

La technologie a permis de connecter différents appareils de la maison afin de les contrôler à distance. Le chauffage smart figure parmi les meilleures innovations du moment. Cette solution a pour but d’optimiser le confort et l’économie d’énergie au sein du ménage. La domotique chauffage permet avant toute chose de programmer les différentes fonctionnalités de l’appareil. Ces réglages s’appliquent directement au niveau de la chaudière. Les radiateurs électriques intégrés à l’appareil sont télécommandés. Il vous est alors possible de changer à tout moment les thermostats de votre chauffage.

Une manipulation sur mesure et une gestion complète du chauffage

Ce dont une domotique de chauffage a besoin pour une efficacité maximale ce sont quelques équipements basiques. À titre d’exemple, on peut mentionner les dispositifs de capture de température, les thermostats d’ambiance qui prennent en compte les paramètres que vous aurez intégrés et les transformateurs d’intensité. Il vous faut également des délesteurs afin d’administrer l’ensemble de l’intensité utilisé par le réseau domestique. Bien entendu, les manipulations requièrent l’utilisation d’un smartphone et d’une application spécifique dédiée. Pour passer les ordres, il suffit d’envoyer un message de commande. Généralement, l’usage de ce genre de technologie nécessite un box GSM ainsi qu’une installation particulière. Le plus intéressant avec cette solution domotique, c’est qu’aucune connexion internet n’est indispensable. La carte SIM utilisée est directement reliée au box domotique et au réseau de téléphonie mobile.

Le cas d’un chauffage équipé d’une chaudière et de robinets thermostatiques

Le fonctionnement des têtes de robinet thermostatiques connectées de ce pack domotique est réglable à partir d’un smartphone. Selon la même technique, tous les radiateurs connectés de la maison sont télécommandables. Leur température respective est réglable à distance. Le pilotage se fait via le smartphone avec lequel il est relié. Et tout ce qu’il faut faire, c’est de programmer le box domotique à l’ensemble du réseau.

Pilotez vos volets et vos stores grâce à la domotique
Comment paramétrer votre télévision connectée ?