Handicap et domotique : vivre chez soi en toute autonomie

Les solutions domotiques permettent aux personnes handicapées de vivre en toute autonomie dans leur résidence. Elles intègrent des fonctionnalités pratiques pouvant être commandées à distance et de manière automatique : ouverture ou fermeture de portes, fonctionnement ou arrêt de l’éclairage…Découvrez les différents avantages de la domotique à domicile pour les personnes handicapées.

Une meilleure sécurisation des personnes et des biens

Vulnérables, les personnes en situation de handicap sont généralement victimes d’opérations de banditisme. Afin de protéger ces individus d’un tel risque, la mise en place de la domotique au sein de leur habitation s’avère indispensable. Ce système dissuade les malfaiteurs. En cas d’intrusion, il émet des signaux permettant d’alerter l’occupant, sa famille et les autorités.

La solution domotique garantit aussi une sécurité domestique. Elle aide les personnes en situation de handicap à repérer en avance une formation probable de fumée ou de fuite d’eau. Cela permet à l’occupant de maîtriser les éventuels incidents. Il peut prévenir à temps ses proches ou arrêter rapidement le fonctionnement d’un appareil électroménager. Ainsi, handicap et domotique forment une bonne alliance.

Une solution pratique qui limite les efforts

Étant donné leur situation, les personnes handicapées ont des difficultés à réaliser certains gestes au quotidien. L’installation de la domotique dans leur résidence pourvoit plus de confort et limite les efforts qu’ils doivent fournir. Ce système permet, par exemple, de centraliser l’ouverture ou la fermeture des portes et fenêtres via une télécommande unique. Cela évite les gestes répétitifs. L’automatisation de l’éclairage par le biais de la domotique prévient aussi les risques de chute pouvant survenir la nuit. Cette solution allume automatiquement la lumière au passage de l’occupant. La domotique garantit également un confort optimal en temps hivernal. En effet, elle permet une programmation du système de chauffage et donc une régulation de température.

Une économie sur la consommation énergétique de l’habitation

Hormis la commodité qu’elle procure, la domotique à domicile de personnes en situation de handicap rend l’habitation peu énergivore. Le fait que la lumière ne s’allume qu’au passage ou à la présence de l’individu dans une pièce pourvoit une économie d’énergie. Il en est de même que pour les appareils électroménagers. Le fonctionnement et l’arrêt de ces derniers peuvent être programmés. La domotique permet également de réduire les factures de chauffage. Ce système régule la température souhaitée à chaque saison. Sachez que la mise en place de cette solution au sein du domicile d’une personne handicapée peut faire l’objet d’un financement. Pour recevoir plus d’informations sur les aides possibles, informez-vous auprès des services compétents.

Pilotez vos volets et vos stores grâce à la domotique
Comment paramétrer votre télévision connectée ?