Quel câble pour relier mon ordinateur à mon écran de télévision ?

Afficher l’interface d’utilisateur sur un écran plus large comme une télévision est un excellent moyen pour augmenter sa productivité du fait du second écran ou simplement visualiser un contenu vidéo-ludique à de meilleures définitions. Un câble est requis pour réaliser l’opération et il existe plusieurs types de câble venant avec des propriétés d’affichage spécifiques.

Le câble HDMI

La solution la plus populaire, simple et économique pour relier son ordinateur à son poste de télévision est d’utiliser un câble HMDI, l’utilisateur bénéficiera d’une haute définition de 1080p en plus d’une excellente qualité d’image. Il faut néanmoins remarquer qu’il existe actuellement 3 types de câble HDMI et il est recommandé d’inspecter les ports de connections de l’ordinateur ainsi que la TV pour identifier le câble à acheter : le câble HDMI type A est la forme standard la plus répandue et reste omniprésente sur la majorité des appareils (consoles, ordinateurs, TV, etc.), le câble type C, aussi connu en tant que Mini HDMI et le câble type D ou Micro HDMI sont retrouvés principalement sur les appareils plus fins (tablette, ultrabook, smartphone, etc.). Vous pourrez facilement trouver votre bonheur sur le site Tesca-groupe.com.

La vieille école, le câble VGA

Les télévisions et ordinateurs disposant d’un port VGA requièrent un câble VGA pour afficher l’image en plus d’un câble audio Jack 3.5 mm destiné au son. La procédure pour brancher les deux appareils restent toutefois similaires au branchement HDMI et le seul ajout correspond au branchement du câble audio à la sortie écouteur de l’ordinateur et l’entrée de la télévision. L’ajustement de l’image s’effectue automatiquement et le câble VGA produira une image d’une résolution maximale de 640 x 480 avec un ratio de 4 : 3, ce qui peut créer des bordures noires sur l’écran.

Adaptateur HDMI

Si l’un des appareils n’est pas équipé d’un port afin de pouvoir utiliser un câble pour relier un ordinateur et une TV, un adaptateur HDM peut être l’unique moyen pour afficher le contenu de l’ordinateur sur la TV. Ce type de branchement nécessite toutefois l’installation d’un logiciel supplémentaire afin de piloter le transfert de l’image du port USB en sortie vidéo.

Il faut enfin remarquer que certains types de PC actuels possèdent des connectiques exclusives et demandent automatiquement un adaptateur pour se brancher à d’autres appareils (ex : adaptateur Lightning).

Quel type de câble choisir pour une protection anti-feu ?
Comment se connecter à son compteur EDF ?